jeudi 22 novembre 2012

Escalopes gratinées au comté, poêlée d'aubergines et de courgettes

C'est une recette que j'ai découvert quand Cyril Lignac faisait ses émissions culinaires sur la 6. Je la trouve très simple à réaliser et excellente à manger. Elle fait l'unanimité à la maison. Moi, je dis "Merci Cyril"!




Pour 2 personnes:
   * les escalopes
      - 2 escalopes de dinde
      - 80g de comté
      - 20cl de vin blanc sec
      - 1 cube de bouillon de volaille
      - 2 cuillères à soupe de crème fraîche
      - 2 cuillères à soupe de chapelure
      - 1 noix de beurre, 1 filet d'huile d'olive, sel et poivre

   * la poêlée
      - 1 petite courgette
      - 1 petite aubergine
      - 1 oignon rose
      - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
      - 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
      - thym, sarriette, sel et poivre

1- Laver la courgette et l'aubergine puis les couper en fines rondelles sans les peler. Emincer l'oignon en rondelles. Saler et poivrer le tout. Ajouter thym, sarriette effeuillés, l'huile d'olive et le vinaigre balsamique. Faire sauter les légumes dans une poêle bien chaude. Surveiller pour ne pas faire brûler.

2- Préchauffer le four à 210° (thermostat 7). Faire chauffer le vin blanc et y dissoudre un cube de bouillon de volaille. Faire réduire à feu vif avant d'ajouter la moitié du comté râpé, la crème fraîche et le poivre. Réserver.

3- Saisir les escalopes dans une noix de beurre et un filet d'huile d'olive. Remplir deux plats à gratin individuels des légumes, puis ajouter les escalopes, nappées de crème au comté.

4- Recouvrir du reste de comté râpé et de chapelure. Faire gratiner pendant 5 à 10 minutes au four.

4 commentaires:

  1. Je viens de finir de manger mais ça m'a donné faim :) Une bien belle recette à tester d'urgence!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle excuses pour le délai j'ai été très occupée trop à mon gout et fatigue de changement de température -20 degré cette semaine.le corps doit s,adapter! bref.
    alors mon avis est que cette recette tu l'a bien réussi au vu de la photo et tu l,a bien choisie en plus. une bonne recette réconfortante et savoureuse. je t,encourage à nous montrer plus souvent tes talents de cuisine1 allez go!bises ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulala, j'espère que tu vas mieux et que tu te fais au changement de température!!
      J'essaierai de publier de temps en temps des réalisations mais je suis loin d'avoir ton talent ^^
      Bisous julia

      Supprimer