lundi 17 décembre 2012

Le meilleur pâtissier # Episode 3

J'ai un max de retard dans la publication de cet article... Il était prêt depuis mardi dernier mais il me manquait les photos et je n'ai pas eu le temps de la semaine pour aller les chercher. C'est fou comme le temps passe vite ^^
Amandine, Delphine, Sylvie, Elodie, Sébastien et Thomas se retrouvaient pour s'affronter dans la joie et la bonne humeur afin d'obtenir une place en finale!


La première épreuve, l'épreuve signature, était consacrée aux gâteaux de famille. Les candidats doivent réaliser le gâteau qu'ils ont l'habitude de faire le dimanche pour ravir famille et/ou amis. Mais, le jury a demandé à ce que l'histoire du gâteau (donc le choix du pourquoi celui-ci? A qui, quoi vous fait-il penser?) soit aussi importante que la recette. Les choix et réalisations sont divers et variés ou presque. Thomas et Amandine ont décidé de réaliser un Paris-Brest mais chacun à sa façon. Elodie a opté pour un gâteau aux framboises, Delphine pour un grand macaron, Sébastien pour un gâteau aux biscuits roulés et Sylvie pour un gâteau au chocolat.

Comme toujours, une petite sélection de mes préfèrès qui sont au nombre de quatre! Ca fait beaucoup mais dur dur de choisir!

Tout d'abord, le paris-brest de Thomas. Cela fait très longtemps que je n'en ai pas mangé et ça m'a grave donné envie! Non, non, je ne bave pas d'envie devant la photo lol
 

Ensuite, le macaron géant pistache-framboise de Delphine car j'adooore les macarons!


 Le Bavarois vanille-framboise de Sébastien car il me rappelle des gâteaux quand j'étais petite.

Et pour finir, le fraisier-framboisier d'Elodie. Miam, miam, l'association de ces 2 fruits!

                                                          ********************

Pour l'épreuve technique, il leur a été demandé de réaliser un baba au rhum. Afin de compliquer l'exercice, Mercotte a volontairement retiré quelques informations et surtout les candidats vont devoir cuisiner dans les conditions de l'époque donc sans appareil électrique! A la fin de l'épreuve, le jury goûtera les réalisations à l'aveugle.

La réalisation n'a pas été très simple pour les candidats. Le principal reproche est que les babas ne sont pas assez imbibés. Dommage pour un baba au rhum ^^
                                                      
                                                           ********************
Viens maintenant le tour de l'épreuve créative. J'ai adoré cette épreuve! Cette semaine, les candidats doivent confectionner un gâteau caché. En le découpant, on doit tomber sur une surprise : dessin, couleurs, formes. Chacun est libre de l'exprimer à sa façon. Epreuve un peu déroutante car impossible de savoir si tout a bien fonctionné avant la découpe et la dégustation par le jury qui sera rejoint pour cette épreuve par Chloé Saada (spécialiste de la pâtisserie anglaise). J'ai décidé de vous présenter les photos des 6 réalisations. Je dois dire que j'ai apprécié chacune des réalisations. J'ai un petit faible pour la déco d'Elodie, qui, comme à chaque réalisation, a fait un magnifique travail!!
La cage à oiseaux d'Elodie composé d'un cake à l'amande et d'une crème mascarpone à la cerise, sublime non?
 

Le gâteau caché de Thomas composé d'une génoise cacao, d'une génoise, de muffin cerise, crème de mascarpone au jasmin, ganache fondante et glaçage blanc

Le gâteau zen de Sylvie, composé de ying et du yang

Le gâteau damier de Sébastien à la coco et au chocolat
Le gâteau de Noël de Delphine composé de gâteau, cake pops, crème au chocolat et meringue italienne
Le gâteau girl chic d'Amandine, fondants au chocolat, gâteau au yaourt de 3 couleus et chantilly à la framboise
                                                       
                                                              *******************

Suite à ces 3 épreuves, le jury a élu Thomas, meilleur pâtissier de la semaine. Sylvie, Amandine et Delphine vont devoir s'affronter dans l'épreuve carte blanche.
Cette semaine, les filles vont devoir revisiter la bûche traditionnelle en la modernisant. Elles vont devoir innover dans le décor, la structure, la forme et le goût.
Amandine décide d'opter pour une bûche individuelle au chocolat. Delphine choisit la pistache et la crème brulée. Et quant à Sylvie, elle garde l'idée de la bûche roulée en lui donnant un côté asiatique par sa forme de nem. Le jury a eu beaucoup de mal à faire un choix, il a décidé d'éliminer Sylvie et de garder Amandine et Delphine qui n'ont pas pu être départagé!
                                                              ******************
J'ai beaucoup apprécié le gâteau caché de Chloé Saada : le gâteau arc-en-ciel! Sa réalisation est sublime!!! Ca ne fait pas très naturelle niveau couleur mais wahou pour le rendu!
RDV ce soir pour la finale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire