mardi 8 juillet 2014

Fin d'année... adieu maternelle...

Ca y est, le cartable est rangé. Les dessins, le cahier de vie et le classeur de travail ont retrouvé leurs copains des années précédentes! Une page s'est tournée ce vendredi. Nous avons dit adieu à la maternelle! D'un côté, j'en suis ravie et de l'autre je suis un peu nostalgique de ces trois dernières années.

Elle a été très bien entourée, s'est fait des copains, a vécu la première année de cette fucking réforme des rythmes scolaires, a vécu de supers moments mais cette page se tourne pour qu'une autre puisse s'ouvrir, ainsi va la vie!


Je garderai en tête tous les excellents moments que nous avons eu avec sa première instit (directrice de l'école) qui est quelqu'un d'hyper ouvert et souriante, à l'écoute, proche de ses élèves.... Je n'ai rien à lui reprocher. Je la remercie d'avoir réussir à faire une bonne année malgré une classe surchargée pour des touts petits (32).

Sa deuxième maitresse a été "la" maitresse que l'on espère tous. C'était son 1er poste, à la sortie de l'IUFM et elle a cartonné! Cette maitresse a été hyper importante pour ma fille. Elle avait parfaitement compris sa manière de fonctionner et ça a roulé comme sur des roulettes! J'ai eu un énorme pincement au coeur quand nous avons su que celle-ci ne pourrait pas rester une année de plus (et elle aussi car nos loulous resteront les premiers élèves de sa carrière). Il faudrait que les enfants aient des instits comme elle pour s'épanouir et avoir un bon apprentissage. Elle les a toujours encouragés sans jamais les "descendre", a toujours répondu présente...

Et cette dernière année a été un peu plus difficile. D'un côté, j'étais ravie d'arriver au bout de cette année. La maitresse était très peu dispo, sauf pour ses parents "chouchou", en demandait beaucoup trop aux enfants (ils sont en grande section, pas en CE1) en mettant la barre très haute! Bien évidemment, ma fille a progressé mais à quel prix? Le changement a été un peu brutal par rapport aux deux années précédentes. Je suis peut-être un peu dur dans mes propos mais quand on vous dit 1 mois après la rentrée : "je vois la différence de niveau entre mes anciens (elle a eu des MS car la classe a été divisée en 2 après la PS donc il y a des élèves qui l'ont eu 2 ans) et les nouveaux.... Je dois le prendre comment? Quand elle vous "attrape" à la sortie de l'école pour vous dire devant tout le monde que votre enfant a eu tout faux à son exercice (vécu par plusieurs parents), faut le prendre comment? Ce genre de situation s'est renouvelé tout au long de l'année... Heureusement, il y a eu de supers moments pour les enfants avec des sorties, des rencontres, bibliothèque tous les 15 jours etc... mais pour moi ça n'efface pas tout.

Je sais que nous pourrons être amenés à rencontrer des instits que j'apprécierai, d'autres un peu moins. Ma fille quitte ce cocon que représente la maternelle pour rentrer chez "les grands" en primaire. Je l'ai vu évoluer, s'épanouir et quel bonheur de la voir si grandie même si je suis nostalgique aujourd'hui...

2 commentaires:

  1. Ah les maîtresses et leur délicatesse...
    allez tu vas voir c'est super le CP, j'adore cette évolution !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas ^^ Le début d'une nouvelle étape...

      Supprimer