lundi 23 février 2015

Un peu de gourmandise : le banoffee pie

Dernièrement, j'ai testé la recette du banofee pie du livre thermomix "Desserts Gourmands" et je dois dire que ce dessert l'était réellement! Il a épaté nos convives et régalé nos papilles! Par contre, on évitera d'en manger trop souvent car même s'il est délicieux, il est calorique à souhait! N'hésitez pas à vous faire plaisir si vous êtes gourmands.




Je partage la recette avec vous! Je pense qu'il est possible de l'adapter si vous n'avez pas le thermomix.

Voici la liste des ingrédients :

280 g de beurre 
250 g de spéculoos
150 g de sucre  
400 g de lait concentré sucré
2 bananes
250 g de crème liquide entière très froide
30 g de mascarpone
150g de copeaux de chocolat noir

 Prêt pour la suite : 

1-  Mettre 100 g de beurre mou et les biscuits en morceaux dans le bol et mixer 10 secondes vitesse 5. Verser ce mélange dans la fond d'un moule à charnière en remontant un peu sur les bords. Aplatir à l'aide d'une fourchette et laisser durcir au frais. Nettoyer et sécher le bol.

2- Mettre le reste de beurre, le sucre et le lait concentré dans le bol, chauffer 30min/varoma/vitesse3, puis laisser tiédir. Etaler cette préparation sur la base de biscuits avant qu'elle en soit totalement froide et laisser refroidir à température ambiante. Laver et essuyer le bol.

3-Quand la base est complétement refroidie, couper 1 banane en rondelles (en garder quelques unes pour le décor) et les répartir sue la surface du gâteau.  Moi, j'ai décidé de ne pas en mettre en déco et j'ai mis des rondelles sur l'intégralité de la surface du gâteau.

4- Mettre la crème dans le bol, insérer le fouet, et fouetter 1-3min/vitesse 4 en surveillant la prise de la crème. Transvaser la crème fouettée obtenue dans un récipient, ajouter le mascarpone et mélanger à l' aide de la spatule. Etaler sur la surface du gâteau en une couche uniforme de 1 à 2 cm. Réserver. Nettoyer le bol

5- Mettre le chocolat noir en morceaux dans le bol et fondre 4min/50°/vitesse 1. Verser sur une plaque de marbre ou un plan de travail bien propre et étaler à l'aide de la spatule pour obtenir une épaisseur régulière et lisse d'1 à 3 mm. Laisser figer le chocolat à température ambiante. Il doit devenir complétement mat. Réaliser des copeaux en raclant le chocolat à l'aide d'un couteau tenu presque à plat et en diagonale. Laisser le chocolat figer complétement avant de l'utiliser. J'ai zappé cette étape et j'ai fait de minis copeaux de chocolat grâce à l'économe que j'ai fait tomber directement sur le gâteau.

6- Terminer le gâteau en le décorant de rondelles de bananes et de copeaux de chocolat.


 
Les photos et les textes ne sont pas libres de droits. Veuillez ne pas les utiliser sans autorisation. 


4 commentaires:

  1. ah le thermomix ! Un jour peut-être il sera mien mais pour le moment cheri cheri n'est pas vraiment emballé par son prix ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle car à la maison, c'est moi qui n'était pas emballé par le prix! Mon mari m'a convaincue lol

      Supprimer
  2. Uhmmm vu les ingrédients il a l'air bien bon ! :-) Et d'après la photo, il a l'air appétissant ! Ma soeur et ma mère ont toutes les deux un Thermomix, il faudrait que je leur montre ça ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, c'est délicieux! N'hésites à partager la recette avec ta maman et ta soeur.

      Supprimer